Avertissement

Ce site internet traite du sujet des vaporisateurs électroniques (ou vaporisateur personnel). Il s'agit d'un produit destiné uniquement aux fumeurs adultes. Le vaporisateur personnel n'est pas reconnu médicalement comme une aide au sevrage tabagique. Les produits ainsi présentés sur ce site ne peuvent pas être considérés comme une aide à la cessation tabagique. Nous vous rappelons que les produits contenant de la nicotine sont fortement déconseillés : - Aux mineurs - Aux personnes ayant des problèmes cardio-vasculaires - Aux femmes enceintes ou allaitantes. En cas de doute, veuillez consulter un professionnel de santé.

En visitant ce site vous confirmez avoir pris connaissance de ces informations

VapCig.fr

VapCig.fr

dimanche 19 juin 2011

Lettre ouverte à M. AFFSAPS

[BILLET] Lettre ouverte à M. AFFSAPS
par Franck le 19 juin 2011 à 0:40

Salut à toi, Monsieur AFFSAPS,1

Le 30 mai dernier, tu décidais de pondre un communiqué et un point d'information sur la cigarette électronique 2. Quand tu écris, toi, tu ne fais pas semblant.

Après avoir lu attentivement ces deux documents, moi un français comme un autre mais converti aux joies des vaporisateurs, je prends la peine de te dire en face, les yeux dans les yeux, ce que j'en pense. Les travers de la démocratie et de l'internet, que veux-tu.

Signe des temps, ton communiqué a fait un petit buzz et de nombreux médias en ont fait part, dépassant ainsi le cercle des vapoteurs heureux. En 2008, ton dernier communiqué sur le sujet n'avait guère trouvé d'échos ailleurs que sur les forums ou les sites spécialisés. C'est dire si cet engin électronique rencontre un succès grandissant.

Peut-être n'est-ce pas voulu, mais en titrant ton communiqué par un lapidaire "l’Afssaps recommande de ne pas consommer de cigarette électronique" et en réitérant l'interdiction de vente dans les pharmacies pour les boiboites ne disposant pas d'une autorisation de mise sur le marché propre aux médicaments, tu as produit quelques effets étonnants. En effet, certains quidams moyens, qui s'informent aussi vite qu'ils engloutissent leurs sandwichs à la pause méridienne, ont très vite conclu à la dangerosité de la cigarette électronique. Quand ce ne sont pas certains médias qui leur ont servi cet amalgame nauséabond sur un plateau, montrant ainsi à tous celles et tous ceux qui ont fait l'effort de lire ta prose combien l'information immédiate que l'on nous distille est souvent incompatible avec la vérité.3

Je ne peux pas te tenir responsable du nombre incroyable de médias, notamment sur la toile, qui se sont bornés à synthétiser le travail de ton équipe, sans réflexion, sans recul, sans enquête. Et je passerai rapidement sur les cas où ce travail de synthèse se soldait par des raccourcis étonnants et faux, comme le fait de dire que la vente des cigarettes électroniques est interdite sans AMM. Ce qui ne ressort pas du communiqué. At last but not least, j'ai même lu des articles mélangeant allègrement des phrases tirées du communiqué avec des propos tenus par de mystérieux docteurs, professeurs ou experts débitant contre-vérités, faussetés et imprécisions sans que l'on distingue bien qui a écrit quoi. Quand l'inculture se dispute à l'incompétence, les ravages sont monstrueux. Et le lecteur gobe souvent sans sourciller. Si c'est écrit, c'est que c'est vrai. La bêtise voyage dorénavant à la vitesse du réseau.

Bien sûr, toi, Monsieur AFSSAPS, en déconseillant ce produit somme toute récent, tu es très certainement dans ton rôle. Ben oui, quoi, il n'y a pas d'études, ma pauv'dame, pas de preuves de l'efficacité de ce bidule électronique. On aurait préféré autant de précautions pour d'autres médicaments dont tu as autorisé la mise sur le marché. Mais enfin, les scandales sanitaires des dernières semaines t'auront certainement échaudé.

En tout cas, depuis cette communication de ta part, je ne m'étonne plus de croiser des crétins à l'abyssale bêtise, certains tenant entre leurs doigts jaunis leurs cigarettes remplies de goudron et autres cochonneries, me rétorquer que ben, la cigarette électronique, quand même, c'est dangereux, c'est même interdit de vente dans les pharmacies à cause de cela. Et ils viennent me faire la leçon à moi, convaincu que, même s'il peut exister un risque potentiel avec les vaporisateurs, il est sans commune mesure avec les saloperies que l'on peut ramasser en se badigeonnant les poumons de monoxyde de carbone et de goudron. Piquant et risible, n'est-il pas ?

D'ailleurs, tu le constates toi-même et tu l'écris honnêtement dans ton point d'information : "A ce jour, aucun effet indésirable ou cas d’intoxication en lien avec la présence de ces solvants dans les cigarettes électroniques n’a été rapporté". Merci pour ça. Même si cette phrase ne sera pas reprise dans ton communiqué et donc pas retranscrite par les médias. En effet, tu as focalisé ta communication sur les dangers de la nicotine, qui existent, et sur le risque potentiel de dépendance primaire à la nicotine, que des chercheurs commencent à remettre sérieusement en question.4

En tout cas, voici donc une énième chose que l'on nous déconseille : la cigarette électronique. A l'heure du sacro-saint principe de précaution, de la paranoïa ambiante et des alarmistes de tout poil, voilà donc un nouveau domaine sur lequel on jette la suspicion.

Je me demande ce qui n'est pas déconseillé, en fait. Même être peinard chez soi n'est pas sûr ; les accidents mortels arrivant principalement entre les quatre murs de nos maisons. Même rester au pieu est dangereux puisqu'on risque la décalcification osseuse, l'hypertension, l'affaiblissement musculaire, l'obésité. Même faire du sport peut-être dangereux ; il y en a qui en sont morts sans compter les multiples blessures que l'on peut ramasser. Je ne parle même pas de respirer tranquillement le bon air vicié de nos grandes villes ou de manger de la bouffe industrielle gavée d'huile de palme entre autres joyeusetés.

Finalement, vivre ne revient-il pas à faire des choix ? Ces choix ne comportent-ils pas une part de risque ? Vivre, c'est donc prendre des risques. A chacun d'en avoir conscience et de mesurer la part de risques qu'il est prêt à se prendre dans la tronche.

Aussi donc, les conseils, "déconseils", recommandations, je m'en tamponne joyeusement le coquillard. Ce n'est pas quelque chose que j'attends d'une haute autorité sur les questions de santé. Ce que j'attends, ce que nous attendons tous, les adeptes de la vapeur, c'est de connaître précisément ces risques, s'il y en a. Y en a-t-il pour notre entourage lorsque l'on vape ? A priori, non mais cela reste encore à démontrer définitivement. Y en a-t-il pour notre propre santé ? A priori, nettement moins que pour la cigarette puisqu'on élimine l'immense majorité des substances toxiques contenues dans la fumée d'une cigarette ? Y a-t-il d'autres risques ? A priori, il y a des risques si un gosse décidait de s'enfiler cul sec une bouteille de liquide. On ne le répètera jamais assez : la nicotine est mortelle à partir de 50 mg. Or, la moindre bouteille de liquides contient largement la dose létale. Mais nous ne sommes pas des irresponsables et les distributeurs progressent sur ce domaine (précautions d'emploi, signalétique de dangerosité, bouchons de sécurité enfants, etc.) et devront, c'est une évidence, accroître leurs efforts.

J'ai découvert avec les vaporisateurs un vrai plaisir qui m'a enlevé pas mal d'inconvénients que la vulgaire cigarette m'avait sournoisement refilés. J'ai retrouvé du souffle, de l'odorat, je ne traîne pas jusqu'au fin-fond de l’hiver des maladies comme la grippe ou la pharyngite. J'ai récupéré mes capacités physiques. Je me sens bien. Tout en gardant cette vilaine manie d'aspirer autre chose que de l'air. Est-ce un crime ? Est-ce répréhensible ?

J'ai donc fait mon choix et en assume les risques. Même si tu m'autorises à utiliser la cigarette électronique dans des conditions bien définies, contrairement à ce que certains pisse-froids illettrés ont pu déclamer, ce dont je te remercie sincèrement, je ne connais pas les risques que je peux potentiellement encourir. Et, comme tu ne les connais pas toi-même, Monsieur AFSSAPS, tu t'es retranché derrière ce beau principe de précaution en t'en lavant les mains, à la manière d'un Ponce Pilate.

Alors que l'on tient certainement là un moyen d'améliorer considérablement la vie des fumeurs, leur santé et celle de leur entourage, à défaut de leur garantir pour l'instant un risque 0 qui n'existe pas quoi que l'on fasse, je tiens à t'exprimer ma déception. Tes écrits restent, malgré des clarifications salutaires et bienvenues, une belle occasion manquée.5



notes :
1 - AFSSAPS : Agence Française de Sécurité Sanitaire des produits de santé. Monsieur AFSSAPS est son directeur général : M. Dominique Maraninchi

2- le communiqué est lisible ici et le point d'information

3- Vous voulez une preuve ? Sur le journal de france2 du 31/05/11, Elise Lucet nous expliquait que, selon ce communiqué, la cigarette électronique "ne serait tout simplement pas efficace". Texto. Au 19/06, Le JT est toujours visible ici. Or, ces termes n'ont pas été employés par l'AFSSAPS. On a là une traduction inexacte et finalement fausse. Et quand bien même ces termes l'auraient été, je l'aurais contesté : faisant parti de ceux qui ont arrêté la cigarette, j'affirme que la cigarette électronique peut se révéler totalement efficace !

4- Vous trouverez dans ce sujet une synthèse des travaux remettant en cause le rôle de la nicotine dans la dépendance à la cigarette. Attention, les idées développées dans ces travaux restent minoritaires pour l'instant.

5- Pour finir, vous trouverez ici un sujet sur le forum traitant de ce communiqué de l'AFSSAPS. Vous pourrez ainsi lire d'autres avis sur la question.


La plupart des journalistes sont des perroquets, ils sont payés pour dire ce qu'on leur ordonne, sans avoir le droit d'émettre leur propre opinion. La désinformation et le "politiquement correct" ou la "pensée unique", c'est ça qu'on nous balance à la TV française. C'est ainsi qu'on manipule la plupart des gens. C'est du lavage de cerveau, du conditionnement. Le quidam moyen a tendance à croire tout ce qu'il entend et voit sur son petit écran. C'est pitoyable mais c'est hélas réel.

Merci le vaporisateur électronique !

J'ai réussi à en finir avec le tabagisme, grâce aux vaporisateurs électroniques personnels !

Unairneuf.org estime qu'actuellement en France les trois quarts des usagers de abandonnent complètement le tabagisme.

Le vaporisateur électronique permet une transition douce entre le statut de fumeur et celui de vapoteur "non-fumeur" de tabac.

Vaporisateurs Personnels

Vaporisateurs Personnels
Tests, Feedback, Rétroaction.

Libellés

"Vapoter" est ainsi devenu ultra-tendance (3) 1er pas : Quel modele choisir (1) Additifs cigarette vs Ecigarettes (1) AFSSAPS (7) Afssaps - Compte-rendu de la réunion de la Commission nationale des stupéfiants et des psychotropes du 24 juin 2010 Adopté le 21 octobre 2010 (1) AIDUCE (38) annuaires (3) ANSM (7) Augmentation de 6 % du prix des cigarettes le 08/11/2010 (1) Autopsie d'un meutrier (3) Bertrand Dautzenberg (9) C'est la durée d'exposition au tabac qui tue (3) CACE (3) Carte VP explication (1) CAUET : le test de la cigarette électronique (1) Celebrity Jose Conseco Smokes Electronic cigarette (1) Cigarette électronique (1) Cigarette electronique Mag de la Santé France 5 (1) Cigarette électronique tabac oral et science des machines à sous (1) Clope Tueuse (5) Discussions autour de la cigarette électronique sur gamerz.be (1) Dominique Dupagne (5) Du goudron extrait de 400 cigarettes (2) E-cigarettes efficaces : prévenir l'envie de fumer (1) Ecig-Mag (1) Ecigarette-info.com (2) Enquête sur la E-Cigarette (6) Etudes sur la Cigarette Electronique (3) Explication - La Cigarette Electronique (1) FIVAPE (5) Fumer sans feu (1) Gérard Le Blanc (1) Gérard Mathern (4) Guide de la cigarette électronique (1) information (208) Jacques Le Houezec (12) Jean-François Etter (3) Jérôme Bonaldi utilise la cigarette électronique (1) Johnny Depp utilise une Cigarette Electronique dans le film "The Tourist" (1) Katherine Heigl utilise la cigarette électronique (1) L’Afssaps - Communiqué - 30/05/2011 (1) l'Afssaps brouille le message (1) L'obscurantisme s'abat sur la cigarette électronique (1) La cigarette ça tue (3) La cigarette électronique apparaît dans un film (1) La nicotine inhalée n'est pas toxique (1) Le communiqué de l’Afssaps sur la cigarette electronique ne règle pas grand chose (1) Le tabagisme passif n'existe pas (2) Les Peoples qui vapotent (13) Les pharmas veulent s'emparer du marché de la "cigarette" électronique (1) Lettre ouverte à M. AFFSAPS (1) Lutte contre le tabagisme : la cigarette électronique change la donne (1) Nicotine (6) Nicotine : les idées reçues partent en fumée (2) Pétition pour protéger nos Droits (18) Philippe Even (1) Philippe Presles (6) Pourquoi est-on dépendant de la nicotine ? (1) pourquoi il n'y a aucune étude financée par les fabricants ou les vendeurs de cigarettes électroniques (1) Présentation de la cigarette électronique le 25/12/2010 sur France 3 (1) Quid de la cigarette électronique ? - Montpellier - France 3 Régions - France 3 (1) Réponse au communiqué de l’AFSSAPS sur la Cigarette Electronique (1) Robert Molimard (7) Santé (21) Stop-tabac.ch : Ce que l'on sait sur la cigarette électronique (1) UnAirNeuf (20) Vapoter Vapotage Vapoteur (1) Vidéos (59) Vu à la TV (37) Vu sur le web (158)