L’Afssaps recommande de ne pas consommer de cigarette électronique - Communiqué
Depuis l’interdiction de fumer dans les lieux publics, la cigarette électronique s’est développée en tant qu’alternative à la cigarette classique, dont elle revêt l’apparence. (Ce n'est pas toujours le cas ! )
.../...
La cigarette électronique reproduit la forme d’une cigarette classique. (Ce n'est pas toujours le cas ! ) La partie "tabac" présente à son extrémité une diode simulant visuellement la combustion, (Ce n'est pas toujours le cas ! ) et à l'autre extrémité une résistance qui plonge dans la partie "filtre" (Ce n'est pas toujours le cas ! ). Des flacons de "e-liquides"1 permettent de recharger la cartouche usagée (Si cartouche il y a ! ). Lors de l'aspiration, la solution présente dans la cartouche s’échauffe et la vapeur produite est inhalée par l'utilisateur.
.../...
L’Afssaps rappelle aussi que la nicotine est classée substance "très dangereuse" par l'OMS et que la réglementation du médicament encadre l’utilisation de produits de substitution nicotinique avec une exposition à la nicotine limitée et contrôlée.Même lorsqu’ils sont limités à 2%, les e-liquides peuvent contenir des quantités de nicotine susceptibles d'entraîner une exposition cutanée ou orale accidentelle, avec des effets indésirables graves, notamment chez les enfants. (J'en ai déjà eu sur les mains et sur la bouche et je n'ai pas eu d'effets franchement indésirables. Au pire, il suffit de bien rincer à l'eau claire. Je pense que ça dépend de la sensibilité des personnes. Concernant les enfants, c'est différent car ils sont forcément plus sensibles. Un flacon de e-liquide a généralement un bouchon "sécurité enfants".)Par ailleurs, comme pour la cigarette classique, consommer des cigarettes électroniques peut induire une dépendance, pour toute quantité de nicotine contenue dans les cartouches. L’usage de ce produit expose donc les utilisateurs qui n’étaient dépendants ni aux cigarettes, ni à la nicotine, à un risque de dépendance primaire. (Comme il est indiqué sur leur renvoi "1", il existe des cartouches et du e-liquide sans nicotine donc en bref, ce produit est controversé surtout s'il en contient. Le commerce du tabac rapporte assurément davantage, sinon il y a longtemps qu'il serait illégal comme le canabis. Idem pour les substituts proposés en pharmacie, ça rapporte donc on peut en utiliser. Que d'hypocrisie ! )L’Afssaps recommande donc de ne pas consommer ce type de produit. (Ben voyons ! C'est sûr que vu que la cigarette électronique est une excellente alternative au tabac, étant donné qu'on peut se passer totalement du tabac, du jour au lendemain ! Il est bien sûr préférable d'acheter des patchs, gommes, inhalateurs, etc. et faire en sorte que les tabacologues aient toujours des "clients". Tout un parcours qui coûtent un max d'argent, dont les résultats sont plus qu'incertains mais au moins il y a des taxes qui rapportent plus et il faut bien continuer à engraisser les laboratoires ! )
1 - Les solutions de "e-liquides" sont composées de propylène glycol ou de glycérol, de divers arômes et éventuellement de nicotine
Texte intégral : Source
Paraphrasé par la personne qui gère ce blog.